De nouvelles connexions Wi-Fi gratuites pour tous sur Nouméa

Internet 05/07/2017

Afin de créer un réseau Wi-Fi gratuit sur le domaine public et permettre ainsi au plus grand nombre de bénéficier d’une connexion Internet, sans fil et en haut débit, l’OPT-NC accompagne, en sa qualité d’aménageur du territoire, les communes dans le développement des bornes Wi-Fi. Une nouvelle convention de partenariat a été signée avec la ville de Nouméa.

L’avènement des smartphones/tablettes et l’explosion de l’usage des réseaux sociaux amènent aujourd’hui un besoin de connectivité  extrêmement fort en situation de mobilité. 

Parce que la ville de demain doit être résolument numérique et intelligente, il est indispensable d’offrir du WiFi gratuit aux administrés et aux visiteurs dans les bâtiments administratifs, médiathèques, parcs, jardins et zones touristiques…

Conformément à ses engagements, l’OPT-NC propose ainsi, selon les cas, un service de liaisons ADSL (comme sur la place des Cocotiers depuis 2014) ou un service fibre optique, pour le raccordement des bornes Wi-Fi sur Nouméa et le Grand Nouméa.

Ainsi, l’OPT-NC et la ville de Nouméa ont signé le 5 juillet 2017 une nouvelle convention de partenariat pour le déploiement du Wi-Fi municipal public.


Monsieur Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT-NC et Madame le maire, Sonia Lagarde, signataires de cette nouvelle convention de partenariat pour le déploiement du Wi-Fi municipal public.

 

16 points d'accès Internet gratuits installés sur Nouméa

Les Nouméens et tous les visiteurs pourront prochainement se connecter gratuitement et en toute sécurité au Net grâce à des hotspots sponsorisés par la municipalité : 16 points d’accès Internet installés sur 8 lieux publics à forte fréquentation ou pourvus d’équipements socio-éducatifs :

  • Espace municipal Montravel (1)
  • Aérodrome sur le futur espace de loisirs Artigue (1)
  • Parc urbain de Sainte Marie (2)
  • Promenade Roger Laroque, plage de l’Anse Vata (5)
  • Promenade Roger Laroque, plage de la Baie des Citrons (4)
  • Parc Syvain Gargon, rue Taragnat à la Vallée des Colons (1)
  • Skate parc de Tina (1)
  • Parc Moh Kasim (rue des Cosmos au 6ème km) (1)

Conclu pour une durée de 12 mois et renouvelable par période d’un an dans la limite de 5 ans, le partenariat prévoit une prise en charge par l’aménageur et par la commune :

  • OPT-NC : la fourniture du matériel et son remplacement en cas de défaut pour une dépense évaluée à 3,1 millions XPF,
  • Ville de Nouméa : installation du matériel, les liaisons et la gestion des accès pour un coût annuel estimé à 4,8 millions XPF.

Ce dispositif a déjà permis l’installation de bornes à Nouméa, sur la place des Cocotiers en août 2014, à Dumbéa où le conseil municipal a installé des bornes Wi-Fi en plein air au Skate Park de Koutio en 2015 ou encore au Mont Dore.