Canysia, le 1er lotissement entièrement fibré !

Fibre 05/04/2017

Le nouveau lotissement en construction au Mont Mou est aujourd’hui le premier du territoire à être uniquement desservi en fibre optique. Le réseau télécoms de l’OPT-NC attend désormais ses abonnés !

​​​​​​​​Au-delà d'être le premier lotissement entièrement fibré en Nouvelle-Calédonie, « Canysia » (Mont Mou) a également été l'une des premières occasions pour les équipes de l'OPT-NC de travailler avec le logiciel PRISME* sur un cas réel. ​Dans cette zone, les maisons sont actuellement en construction et les futurs habitants seront directement raccordés à la fibre optique lorsqu'ils intègreront leur nouveau logement. « Ce lotissement était sur une plaque FTTH** en fin de déploiement. Nous en avons donc profité pour installer uniquement de la fibre optique », précise Laurène GILLARDO, responsable de la section production sous-traitée au CGIT. Au total, l'OPT-NC a préparé le raccordement de 112 lots (ou 112 prises raccordables) pour la tranche 1 de ce lotissement. La tranche 2, composée de 78 lots, n'a pas encore été livrée.

Un travail collaboratif entre le CADP et le CGIT

Le Centre d'Architecture des réseaux, de Documentaire et de Planification (CADP) a d'abord reçu les demandes des promoteurs pour la création d'un nouveau lotissement. La première phase a consisté à étudier les plans et les infrastructures télécoms.  « Nous avons contrôlé que tout était bien aux normes puis nous avons transmis les plans validés au Centre de Gestion des Infrastructures et des réseaux de Transport (CGIT) », explique Ralph BOTTCHER, concepteur à la cellule conception lotissement site et transport du CADP.

L'équipe de la cellule conformité immeubles et lotissements du CGIT, qui a reçu les plans de la part du CADP, a ainsi pu suivre les travaux sur le terrain et vérifié les infrastructures. Suite aux différentes remontées faites de la part de l'équipe du CGIT, le CADP a ensuite repris la main et créé un dossier technique pour la conception du réseau télécoms. Ce dossier a ensuite permis à la section production et maintenance du CGIT de prendre le relai et de tirer la fibre optique sur le chantier.

Grâce au travail mené par ces deux centres télécoms de l'Office, toute la zone est raccordable depuis début mars 2017. Le réseau OPT-NC est désormais prêt et attend ses abonnés !

« Nous souhaitions souligner la collaboration entre les équipes du CGIT et du CADP. Au total, ce sont 3 personnes du CGIT qui ont suivi le chantier pendant plusieurs mois, 6 autres agents du CGIT qui ont réalisé le déploiement sur place et 2 personnes du CADP qui ont travaillé sur les plans avec l'outil PRISME », souligne Laurène GILLARDO. « Cette opération est amenée à se répéter très souvent puisque la politique de l'OPT-NC est de ne plus installer de cuivre mais uniquement de la fibre optique dans les nouveaux immeubles et lotissements ».

De gauche à droite : Alexandre WENISSÖ, Louise LUEWADIA, Jean-Noël WAHNAPO 
et Laurent IWA de la section production et maintenance du CGIT.​​

Les techniciens de la cellule conformité immeubles et lotissements du CGIT.
De gauche à droite : Audrey WAKANUMUNE , Enzo KABAR et Ildevert CLEYET-MAREL.

CHIFFRE CLÉ

Durant 4 semaines (de début février à début mars 2017), les agents de la section production et maintenance du CGIT ont posé 2 380 mètres de fibre optique.


*L'outil PRISME

Rappelons que PRISME est une plateforme dédiée au déploiement de la fibre optique GPON qui permet d'associer le Système d'Information Géographique (SIG), les projets de conception ainsi que la documentation. Cet outil, sur lequel sont formés les techniciens télécoms depuis 2016, permet notamment de travailler de manière collaborative et fluide, à partir d'une tablette ou d'un ordinateur, sur des cartes dématérialisées et non plus sur des plans papier. "Le lotissement Canysia a été le tout premier projet entièrement étudié et mis en œuvre via ce nouvel outil grâce aux compétences acquises en interne à l'OPT-NC", conclut Ralph BOTTCHER.

**FTTH : Fiber To The Home (fibre optique jusqu'au domicile)