47e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie

Partenariats / Evénements 11/10/2017

Partenaire de longue date du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie, l’OPT-NC soutient la 47e édition qui se déroulera du 11 au 21 octobre 2017 inclus.             
 

C'est à partir de mercredi 11 octobre, sur un parcours de rêve à Ouvéa, que s’élancera la 47e édition du Tour Air France Nouvelle-Calédonie 2017.

L’Unité de Service (US) d’Ouvéa sur le tour

Des agents OPT-NC du Centre d’Exploitation des Télécommunications des îles Loyauté, précisément de l’Unité de Service (US) d’Iaaï (Ouvéa), suivront les étapes du tour sur l’île les mercredi 11 et jeudi 12 octobre aux côtés du Comité Régional de Cyclisme de Nouvelle-Calédonie (CRCNC).

Sous la direction de Gérard Salaun, président du CRCNC, une soixantaine de coureurs va découvrir les paysages enchanteurs de l’île avant de regagner la Grande Terre. Ils viennent de métropole, de Suisse, de la Réunion, du Japon, de Nouvelle-Zélande, et bien sûr, de Nouvelle-Calédonie.

L'élite du cyclisme calédonien

Parmi eux, des coureurs calédoniens de haut niveau au palmarès flatteur : 

  • Florian Barket, récemment champion de France en poursuite avec son équipe bretonne. Un recordman de l’heure en Suisse sera aussi de la partie et surtout, un Champion de France.
  • Victor Lafay, 5ème au Tour Air France 2016, est en effet devenu Champion de France amateur cette année. Stagiaire Cofidis, il intégrera, prochainement, l’équipe professionnelle réputée dans le monde entier. 

Sous la direction de Thierry CALVEZ et accompagné de Ludovic VIENNET (mécanicien), Victor LAFAY dossard n° 45, sera l’un des membres de l’équipe OPT-NC au côté de : 

  • Léo DANES - dossard n°46 (20 ans) : a remporté la 4e étape du tour de Moselle 2017 de 173.5 km
  • Maxime ROBERT - dossard n°47 (30 ans) : 9ème du circuit de Saône et Loire et LeSportBreizh en 2016, 8e du tour de Lot-et-Garonne et 13ème du Tour d’Alsace en 2017,
  • Geoffrey MALAUSSANE - dossard n°48 (24 ans) : en 2016 38e du tour Air France de Nouvelle-Calédonie, il a participé au challenge Cyclo DT Swiss en 2017.

Vous pourrez les reconnaitre sans difficulté grâce à leurs beaux maillots aux couleurs de l'OPT-NC !

Quant au parcours, de la côte Ouest à la côte Est, il est tout autant spectaculaire que les éditions précédentes. Mais cette année, la caravane arrivera au bout de la pointe Nord, à la tribu de Tiabet après le village de Poum.

Les cyclistes n’échapperont pas à la montée d’une mine, instaurée par le regretté Rémi Le Goff, ancien patron du cyclisme calédonien et du Tour. Cette année, ce sera la très difficile ascension de la mine SLN de Thio.

Le tour se féminise

Soutenue par le concours OPT Femmes et Sport 2017, une autre évolution dans le Tour : sa féminisation avec « Au Tour d’Elles ». Ce projet accompagne 30 dames sur 6 étapes, dont celle de Tiabet, et une partie de l’ascension de la mine de Thio. « Au Tour d’Elles » sera une course dans la course, pour la plus grande joie des spectateurs qui reviennent chaque année plus nombreux au bord des routes.

Informations pratiques

Pour suivre le tour et tout savoir sur les détails du parcours, rendez-vous sur la page Facebook officielle du Tour Air France 2017.