1er GAB installé dans une station-service

Services financiers 20/01/2017

Dans le cadre du développement de son réseau de Guichets Automatiques de Banque (GAB), la direction des services bancaires de l'OPT-NC a implanté une nouvelle machine dans la station Total de Géant Sainte-Marie le 18 janvier.

C'est la première fois que l'OPT-NC installe un GAB dans une station-service. « Cette mise en service est le fruit d'une négociation menée depuis plus d'un an avec les pétroliers locaux - notamment Shell et Total - qui a donné lieu à la signature de conventions », explique Frédéric Duret, chef de projet déploiement GAB  au sein de l'office.
 
​Des conventions ont donc été signées avec :​

  • Total : Station de Ste Marie, Nouméa Riviera, Koné Téari, Yaté, Thio. 
  • Shell : Station Ducos, Ouégoa.

​Ces futures installations, prévues au cours de l'année 2017, répondent aux objectifs de la convention signée avec le gouvernement en 2016, visant à mettre à la disposition des Calédoniens des automates disponibles H24 dans toutes les communes.

Cette action, qui s'inscrit pleinement dans le plan stratégique OPT2017, entre :

  • dans la stratégie d'aménagement et de développement en donnant accès aux services bancaires.  En effet, tous les GAB sont équipés du Libre-Service Bancaire qui permet, en plus des retraits d'espèces, d'effectuer des opérations bancaires telles que la commande de chéquiers, l'édition de RIP, l'historique des 10 dernières opérations et la consultation du solde de son compte ;​
  • dans la stratégie économique en agissant sur la réduction des files d'attente aux guichets. Les clients de l'OPT-NC peuvent ainsi réaliser leurs opérations sur ce GAB au lieu d'attendre au guichet dans une agence.

Une véritable « révolution » pour les clients qui n'ont plus besoin de se rendre en agence et peuvent désormais effectuer des opérations sur l'automate 24h/24 et 7j/7.

 

Le déploiement des GAB : bilan et perspectives

Grâce au programme de déploiement des GAB, l'OPT-NC offre le premier réseau de distributeurs sur le grand Nouméa, l'intérieur et les îles. 28 GAB ont d'ores et déjà été installés sur les 38 prévus par le Plan OPT2017 : 14 en Province Sud, 12 en Province Nord et 2 en Province des Îles. L'objectif est d'équiper chaque commune du territoire d'un GAB disponible 24h/24 et 7j/7 ; 21 communes le sont à ce jour. En 2017, un minimum de 12 installations est envisagé et permettra ainsi de couvrir un total de 28 communes.